Questions Taglit

Abécédaire TAGLIT

Par Victoria Tedeschi

L’été approche et ton départ pour Taglit avec Amazing Israël aussi, à travers quelques mots clés que tu découvriras lors des ces dix jours extraordinaires nous te proposons de commencer, dès maintenant, à découvrir Israël autrement.  

LE GOLAN (PAS EYAL) 

Premier jour et arrivée dans le Golan. Pour toi « Golan » peut possiblement évoquer trois choses différentes : le Plateau du Golan, le chanteur Eyal Golan (de son vrai nom Eyal Biton) créateur des meilleures mélodies mizrahi et enfin un opérateur télécom qui fut l’un des acteurs important de la démocratisation de l’offre internet mobile dont tu entendras sûrement plus amplement parler lors du programme Amazing Israël – State of Innovation (du 22 au 31 juillet 2019). 

Sur le plan historique et géopolitique, le Plateau du Golan (1154 km2) est notoire depuis la fin de la guerre des Six-Jours en juin 1967 puis lors de l’annexion du Golan syrien par Israël en 1981. De par sa position géographique stratégique, ce lieu est un enjeu géopolitique important mais également territorial en raison du réservoir d’eau qui fournit 20% de la consommation israélienne.  

Le Golan est un haut lieu touristique dans lequel existent de nombreux kibboutz dans lesquels tu auras par ailleurs l’occasion de résider. C’est un haut lieu de gastronomie et de viticulture. Si tu as choisi le programme Amazing Israël -Route des Vins (du 12 au 22 août 2019) mais également certains programmes classiques comme My Israël AJL (du 29 juillet au 8 août) et Israël My Way (plusieurs dates en juillet et en août), les vignobles de Galilée seront un passage obligatoire de ton séjour. En raison du climat propice, ces vignobles produisent aujourd’hui des vins réputés dans le monde entier qui remportent régulièrement des concours internationaux.  

Le Nord d’Israël t’offrira également l’opportunité exceptionnelle d’échanger et de déjeuner chez des membres de la communauté druze

En mettant de côté le fait (néanmoins important) qu’il s’agit d’un repas d’une grande qualité, il faut surtout souligner que ce déjeuner te permettra de découvrir l’une des communautés les plus secrètes qui existent. En effet, les druzes ne se livrent que très rarement à des membres extérieurs à leur communauté, à titre d’exemple leur religion reste secrète. 

Contrairement à d’autres communautés, les druzes israéliens (il existe des druzes syriens et libanais) ne placent pas leur identité druze au-dessus de leur identité israélienne mais conjuguent les deux. 

Ils constituent la troisième communauté non juive d’Israël et font leur service militaire au sein de Tsahal même s’ils bénéficient d’un système scolaire séparé et de tribunaux qui leur sont propres. 

JERUSALEM, ON NE PEUT PAS T’OUBLIER

L’une des étapes les plus importantes de ton séjour Taglit quel qu’il soit sera les  quelques jours que tu passeras à Jérusalem. 

En chiffres, Jérusalem se situe à 40 km de Tel Aviv, à 400 mètres au-dessus du niveau de la Mer et dans laquelle vivent près de 900 000 habitants.

Ce passage obligatoire du séjour qui inclue généralement le Shabbat est central car dédié à la mémoire, à la spiritualité et à la découverte historique de notre Histoire. La mémoire lors de la visite du Mémorial de Yad Vashem et du Cimetière National du Mont Herzl. La spiritualité lors d’un Shabbat tout à fait unique au Kotel – Mur des Lamentations -, lors duquel tu ressentiras, sans aucun doute, l’atmosphère absolument unique qui habite cette ville à ce moment, hors du temps et si particulier de la semaine. Enfin, une visite de la vieille ville qui te permettra de découvrir et redécouvrir ton histoire.

La place de la Mémoire collective est très importante en Israël et à titre d’exemple, la visite du Mémorial de Yad Vashem qui est un passage obligatoire pour tous les chefs d’Etats étrangers en visite en Israël, est également inscrite au programme des écoles et à nouveau lors du service militaire. 

Le Mémorial qui se trouve sur le versant ouest du Mont Herzl dit Mont du Souvenir et dont l’architecture unique permet un véritable voyage de Mémoire au sein même du musée  a été imaginé par le célèbre Moshe Safdie. 

Le Mont du Souvenir abrite également le cimetière national d’Israël. Ce cimetière dans lequel sont enterrées de nombreuses personnalités comme Théodore Herzl ou Golda Meir est également un cimetière militaire. Y sont enterrés beaucoup de jeunes soldats de Tsahal (armée de Défense d’Israël créé en 1948) tombés depuis la création de l’Etat. 

C’est un moment particulièrement chargé d’émotion car cette visite se fait généralement accompagnée des jeunes israéliens qui auront rejoint ton groupe pour quelques jours. Ces jeunes israéliens peuvent être des étudiants mais sont souvent de jeunes soldats de ton âge, le service militaire en Israël étant obligatoire pour les hommes (3 ans) et les femmes (2 ans) à 18 ans. 

TEL AVIV YA HABIBI TEL AVIV

Après ces jours dédiés à l’Histoire et la Mémoire, arrive le moment que tu attendras sans doute le plus : Tel Aviv !  

Souvent considérée comme une ville à part, un sauna à ciel ouvert, une ville qui ne dort jamais, Tel Aviv est sans aucun doute la ville la plus cosmopolite d’Israël. Si elle est festive, Tel Aviv offre de véritable joyaux historiques comme par exemple le vieux Yafo. Elle offre également des quartiers atypiques comme Florentine, véritable fief artistique, qui permettront aux plus artistes d’entre vous de visiter des rues entières dédiées au street art avec un spécialiste de celui-ci. 

Après quelques moments de détente à la plage à jouer aux matkot et de dégustation (que tu fasses partie du programme Amzing Israël – Gourmand ou pas !) dans les allées du  souk Hacarmel, tu découvriras également le célèbre Boulevard Rothschild qui est à l’israélien ce que les Champs Elysées sont au français. 

Il s’agit d’une des artères les plus importantes de la ville. Tout d’abord car il a abrité un événement historique important à savoir la Déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israël signée par David Bengurion, le 14 mai 1948 au numéro 16 du boulevard. Cet immeuble, aujourd’hui connu sous le nom d’Independance Hall est également célèbre car il s’agit historiquement de l’ancienne demeure de Meir Dizengoff qui fut lepremier maire de Tel Aviv (oui c’est plus qu’une rue !). 

Si en apparence ce boulevard ne semble qu’être l’endroit parfait pour déambuler avec un jus de fruit frais ou manger quelque chose de sympa à toute heure de la journée (rendez-vous dans nos prochains articles pour avoir toutes les bonnes adresses), aujourd’hui ce n’est pas moins de mille sociétés spécialisées dans les hautes technologies dont 700 start-ups qui ont choisi d’y installer leurs sièges sociaux.  

EN ROUTE VERS LE SUD

La fin du voyage approche… Et avant de te préparer à une ascension de Massada à 4h du matin, tu vas passer une nuit unique sous le ciel étoilé du désert du Néguev dans un  campement de bédouins avec lesquels tu pourras échanger. 

Les bédouins dont la majorité sont regroupés dans la région désertique du Néguev représentent 300 000 citoyens israéliens et s’ils font leur service militaire, ils restent néanmoins pour la plupart en marge de la vie urbaine et moderne de par leur mode de vie. Cependant, contrairement aux autres arabes israéliens, ils se distinguent de par leur dialecte, leur culture et une structure sociale qui leur est propre.

Nous allons conclure ce petit panorama du futur meilleur voyage de ta vie par l’une des expérience unique que vas pouvoir vivre : une mâtiné de détente à la Mer morte qui arrive juste à point quand tu en as le plus besoin : après l’ascension de Massada. 

A 30 km de Jérusalem, la mer morte ou mer de sel est un lac salé de 800 km2 situé à 430 mètres en dessous du niveau de la mer et alimenté par le Jourdain. 

Si la mer morte ne l’est pas encore, elle est incontestablement en voie d’évaporation non seulement à cause du réchauffement climatique mais également en raison de la captation d’eau par Israël, la Jordanie et la Syrie.

Le jour où la mer morte s’évaporera, disparaitra également l’un des centres touristiques les plus importants d’Israël (dans lequel même Mariah Carey a un spa à son effigie) car comme tu vas le découvrir, ce moment est un dépaysement unique pour de nombreux israéliens tout au long de l’année. 

Cette rubrique introductive est maintenant terminée, si ce n’est pas encore fait nous espérons qu’elle t’a donné envie de réserver au plus vite ton voyage avec nous cet été ! 

Nous te proposons de nous retrouver régulièrement dans nos rubriques culturels et gastronomiques qui te permettront de partir cet été avec les meilleures adresses en mains ! 

LEHITRAOT ET A BIENTÔT ! 

L’équipe des madrihim Amazing Israël ! 

Victoria Tedeschi

Partage sur tes réseaux !